PAYSAGE FICTION

L’exposition Paysage- fiction est un exposition conçue comme une série de récits issus de l’imaginaire de dix-sept créateurs. 

Le paysage est une question de regard. Forme d’interprétation et d’esthétisation de l’espace, sa représentation -qu’elle soit naturaliste ou abstraite- est une invention liant entre eux des éléments du monde environnant. 

Depuis l’apparition de la photographie jusqu’à l’ère post-numérique où les pratiques artistiques ont intégré les médias dans leur diversité, la représentation du paysage est aussi une représentation de notre technologie. Si l’artificialité des paysages créés ne se cache plus sous l’illusion du naturel, elle ne rompt pas pour autant tout à fait avec cette illusion. Au travers de formes plastiques, visuelles, immersives et interactives, les artistes invitent à la contemplation d’une nature devenue matière vivante, animée, sublimée, parfois sur-réelle et ré-inventée. Ils imaginent des paysages fictionnels comme autant d’histoires dont le spectateur est également l’auteur.

Pourtant, la mise en image du paysage est intimement lié à une modernité industrielle dont on ne cesse de souligner les menaces qu’elle représente pour la nature. Les traits qui servent à attribuer au paysage un caractère essentiellement contemplatif cohabitent désormais avec le souci causé par sa dégradation.

Ainsi se conjuguent dans « Paysage-fiction », des idéalités tantôt naturalistes et sensibles, tantôt scientifiques et mathématiques où coexistent technologies et natures. La nature devenant « technologique » et la technologie se dissimulant dans des approches « naturelles »

Vernissage

ARTISTS_

HEHE / Absynth

CLAIRE OSORNI / Dune

JUSTINE EMARD / Screencatcher

DAVID DE TSCHARNER / Les Ambassadeurs

FABIEN LÉAUSTIC / Exsurgence - La couleur des nuages 

JUNG YEONDOO / Documentary Nostalgia

JACQUES PERCONTE / Vielle-Saint-Girons, n°3 - Buccleuch Church on the Kirk Burn n°3

LAURENT PERNOT / Tenir la mer - La fenêtre

MOMOKO SETO / Planète A -  Planète Z

PERRY HAAL / Native - Tidal Empire (Animist)

NAÏMÉ PERRETTE / Exploded Views - Devouring Cartography

BERTRAND LAMARCHE / MAP

GABRIEL LESTER / Loop Forest

MISCHA DAAMS / Auto Observatory

QUENTIN EUVERTE & FLORIMOND DUPONT / Buzz Aldrin Syndrome

ATSUNOBU KOHIRA / Outretemps - Terralogue