EXPERIENTIA !

Vendredi 28 juin 2019 - Lundi 21 octobre 2019

EXPOSITION ARTS NUMERIQUES

Arts numériques, sciences et techniques

Durant le premier quart du XVIIIe siècle, le château de Lunéville abritait un cabinet de physique expérimentale considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe. Ce cabinet, dû à « l’Archimède lorrain » Philippe Vayringe, contenait une importante collection d’instruments destinés à démontrer et diffuser les grands principes physiques du siècle et la pensée newtonienne.

Quelques 300 années plus tard, l’exposition « Experientia ! » propose de renouer avec l’esprit de ces cabinets, en nous immergeant littéralement dans des principes scientifiques qui ont connu une diffusion et un développement particulièrement prégnant au XVIIIe siècle. Les pièces présentées permettent également d’évoquer le lien ténu qui unit et qui a jalonné l’histoire des arts au sens large et les sciences depuis des siècles.

Après une introduction historique proposée par le musée du château dans le pavillon du commun nord, les visiteurs sont invités à découvrir, à l’étage, un ensemble d’installations numériques, interactives ou immersives, réalisées par des artistes d’aujourd’hui et réunies par Charles Carcopino, invité pour l’occasion à assurer le commissariat de cette exposition.

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie»

- Arthur Clarke-

EVELINA DOMNITCH ET DMITRY GELFAND / Hydrogeny - ER=EPR

THÉO MASSOULIER / Varius Multiplex Multiformis, - Anthropic combinations of entropic elements

RALF BAECKER / Interface 1

MICHAEL MONTANARO ET NAVID NAVAB / Aquaphoneia 

FELIX LUQUE SANCHEZ ET INIGO BILBAO / Memory Lane

SCENOCOSME / Akousmaflore

Candas Sisman / IPOcle